AFIF SSR/PAG

Association FrançaIses des Familles ayant un enfant atteint du Syndrome Silver Russell (SSR) ou né Petit pour l'Age Gestationnel (PAG) et leurs amis.

Association de loi 1901 à but non lucratif - Reconnue d'intérêt General
- Membre d'Alliance Maladie Rare - Membre d'Orphanet

photo

AFSSAPS

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

19/12/2011

L'Afssaps, à l'origine de la procédure européenne de réévaluation des hormones de croissance recombinantes, tient à rappeler que les données actuellement disponibles concernant la sécurité d'emploi à long terme de ces traitements sont très limitées et que des données complémentaires de morbi-mortalité issues d'une étude paneuropéenne (étude SAGHE européenne) sont attendues à la fin de l'année 2012.

L'Afssaps considère que l'analyse de ces futurs résultats sera essentielle pour mieux appréhender le profil de sécurité des hormones de croissance recombinantes et que, dans l'attente, il convient de respecter strictement les termes de l'AMM.

______________________________________________________________________________________________________

8 août 2011

L'Afssaps réitère ses recommandations concernant l'utilisation de l'hormone de croissance publiées fin 2010. Elle recommande aux prescripteurs de respecter strictement les indications et de ne pas dépasser la dose maximale recommandée pour chaque indication.

______________________________________________________________________________________________________

26/05/2011 AFSSAPS :

Lors de la séance du jeudi 26 mai 2011, la commission d'AMM a notamment fait le point sur les données disponibles sur la somatropine (hormone de croissance).

Au regard des informations présentées dans l'étude SAGhe, le CHMP (Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA)) considère que le rapport bénéfice de la somatropine reste favorable, dans les indications et les dosages prévus dans l'autorisation de mise sur le marché.

Ci-dessous le lien vers le communiqué de l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques-Points-presse/ Points-d-information-sur-les-dossiers-discutes-en-commission-d-AMM-Seance-du-jeudi-26-mai-2011-Communique/%28language%29/fre-FR

______________________________________________________________________________________________________

10/12/2010:

En décembre 2010, l’Afssaps a saisi l’Agence européenne des médicaments sur le traitement par hormone de croissance après avoir eu connaissance des premiers résultats de l’étude SAGhE « Santé Adulte GH Enfant », mise en place en octobre 2007.

Voici ce qu’on pouvait lire dans le communiqué de presse de l’Afssaps du 10 décembre 2010 :

Les analyses réalisées dans la population de patients traités pour un retard de croissance montrent une surmortalité par rapport à celle observée dans la population générale. Le risque augmente chez les patients ayant reçu de fortes doses, au-delà de celles autorisées dans les autorisations de mise sur le marché (AMM).Afin de mesurer l’impact de ces nouvelles données sur les conditions d'utilisation de l'hormone de croissance synthétique, il est nécessaire d’analyser les données sur l'état de santé des patients et le risque de mortalité dans des populations similaires de patients dans les autres pays où ces traitements sont prescrits. L’Afssaps vient de saisir dans ce but l’Agence Européenne (EMA) puisque la plupart des médicaments concernés relèvent de procédures européennes.

Dans l’attente du résultat de l’évaluation européenne, l’Afssaps recommande aux prescripteurs, par mesure de précaution, de réserver le traitement par hormone de croissance synthétique aux enfants pour lesquels le bénéfice escompté du traitement est grand.

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques- Points-presse/Hormone-de-Croissance-synthetique-somatropine-recombinante-Premiers-resultats-de-l-etude-epidemiologique-sur-la-tolerance -a-long-terme-Communique

Hormone de Croissance recombinante (somatropine recombinante): Premiers résultats de l’étude épidémiologique sur la tolérance à long terme - Lettre aux professionnels de santé (10/12/2010) (78 ko)

Hormone de Croissance recombinante (somatropine recombinante) : Premiers résultats de l’étude épidémiologique sur la tolérance à long terme (SAGhE)- Questions/réponses (10/12/2010) (78 ko)